Skyrunning World Championships

Les Championnats du monde Skyrunning 2022 sont prévus du 9 au 11 Septembre 2022 au en Italie à Ossola dans le piedmont.

 

Après l'Espagne, l'Ecosse et la France, la septième édition des championnats du monde bisannuels de Skyrunning se tiendra en Italie du 9 au 11 septembre 2022.

 

Le lieu d'accueil sera Ossola, une région du Piémont, dans le nord de l'Italie, proche de la frontière suisse. Situé dans un amphithéâtre spectaculaire entouré de sommets enneigés de 4 000 m, c'est un endroit parfait pour les sports d'été et d'hiver… et le skyrunning.

Divers pays ont soumis des candidatures pour les championnats et ce fut un appel serré entre deux régions italiennes, le Piémont et la Lombardie, toutes deux valides et candidates par la Fédération nationale italienne, FISky.

 

Le « Comité Ossola – World Skyrunning Champs 2022 » avait été spécialement formé pour préparer la candidature mondiale qui propose trois épreuves réparties sur la station de ski de San Domenico, Val Bognanco et Val Formazza. Ils vont maintenant non seulement célébrer, mais se mettre immédiatement au travail pour les événements de l'année prochaine.

 

Les premiers championnats du monde de skyrunning ont eu lieu à Cervinia, en Italie, en 1998 mais le pays a dû attendre encore 12 ans avant leur retour en 2010 dans les Dolomites. L'année prochaine, 12 autres années se seront écoulées et ils seront de retour dans le berceau du sport dans un nouvel endroit, Ossola.

Les trois principales disciplines de skyrunning disputées dans les championnats sont : VERTICAL, SKY et SKYULTRA.

Les événements débuteront par la VERTICAL à la Rampigada Vertical dans la station de ski de San Domenico - 3,8 km de long avec 1 063 m de dénivelé. Après la première moitié de l'ascension, le parcours s'égalise brièvement pour donner aux coureurs une chance de reprendre leur souffle avant le dernier tronçon raide culminant à 2 493 m.

La discipline SKY aura lieu lors de la Veia SkyRace® qui a accueilli les Championnats d'Europe de Skyrunning 2019. Situé dans le Val Bognanco, il comprend 31 km et 2 600 m de dénivelé le long de sentiers, de crêtes, de moraines et, avec des cordes fixes, est un véritable parcours de skyrunning. Il culmine à 2 450 m d'altitude

La discipline SKYULTRA touche 3 000 m d'altitude où les vues le long du parcours paient le défi exténuant du Bettelmatt SkyUltra, 56 km avec 3 692 m de dénivelé positif. Explorant le spectaculaire Val Formazza, le parcours traverse des cols alpins, des lacs naturels et artificiels et une cascade de renommée mondiale.

Le hub des trois événements se trouvera dans la ville principale de la région, Domodossola, où les équipes seront basées. La petite ville qui remonte à l'époque pré-romaine, est située à seulement une heure de l'aéroport de Milan et est proche de la frontière suisse à l'ouest et de l'un des lacs les plus célèbres d'Italie, le lac Majeur, à l'est.

La ville, les stations locales et la communauté se joindront au comité Ossola pour accueillir des équipes de 30 pays attendus pour profiter de la véritable hospitalité italienne et, à coup sûr, placer Ossola sur la carte du monde du skyrunning.

Rampigada-Vertical.-©Massimo-Bertina.jpg
Bettelmatt-Ultra-Sky.-©Valentina-Tomboloni.jpg
>Modalités de Sélection A VENIR<
WORLD-CHAMPS-COL-POS-LOGO-2022_tight.png
SWS-LOGO-2016-HORIZONTAL-BLK_1.png
KV Hommes.png